La ville de Morne-à-l'eau est reliée à la mer par le canal des Rotours creusé en 1826, qui nous mène, à travers la Mangrove, directement dans le Grand Cul de Sac Marin, réserve naturelle protégée.
Vous aurez la possibilité de visiter la mangrove avec son importante biodiversité, ainsi que le Grand Cul de Sac Marin avec les Ilets Macou et Fajou.

Morne-à-l'eau borde aussi la région des Grands fonds qui s'étend jusqu'aux Abymes et Ste-Anne. En parcourant cette région très vallonnée et pittoresque de l'île, vous vous retrouverez au milieu d'une végétation luxuriante et vous traverserez des petites agglomérations qui ont gardé sut un charme authentique.

En revenant dans la ville, vous ne manquerez pas de tomber nez à nez avec l'une des plus grandes curiosité de l'île : le cimetière, qui a été classé au patrimoine national en tant que monument historique. Sa configuration en damier et placé à flan de colline lui donne un caractère tout à fait exceptionnel et nous offre un spectacle magnifique quand il est illuminé de milliers de bougies à la Toussaint.